Activité

Découverte des religions
Découvrir, déchiffrer et comprendre, donner des clés de lecture et déconstruire les préjugés sur les différentes religions.

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme par la transmission de référentiels qui s’inscrivent à la fois dans l’histoire et la citoyenneté.

un choix varié

Les différents formats

« Les racines de demain » s’adresse à tous les publics qui souhaitent connaître ou approfondir une thématique liée à une religion en particulier ou à l’interculturel et propose différents types d’interventions :

Interventions scolaires

Dans le monde de l’enseignement, pour présenter les bases de la culture et de l’identité des religions (les fêtes, le quotidien – la nourriture, les grands principes -, les symboles, l’Histoire…).

Conférences à thèmes

Pour aborder des aspects précis d’une religion (Exemple pour le judaïsme : l’après Shoah, le deuil, les fondements de l’identité, les apports du judaïsme dans la société civile…)

Visites de lieux de culte

Visiter les lieux de culte, chargés de symboles, est une bonne façon de partir à la découverte des religions dans leur ensemble, leurs fêtes, leurs coutumes.

Les différentes interventions proposées se déroulent dans un cadre professionnel et dans la bonne humeur. L’objectif est d’échanger, de comprendre, de partager. Celles-ci se préparent en amont avec le partenaire.

 

Les publics les plus souvent concernés sont :

  • les écoles et universités
  • les paroisses
  • les groupements professionnels
  • les associations
  • les particuliers

Nous travaillons avec Michaël Barer, « Comprendre le judaïsme », pour les interventions en judaïsme sur la région Rhône-Alpes.

Vous souhaitez travailler au Vivre Ensemble ?

Participer à la déconstruction des préjugés, à la découverte de l’Autre à travers son identité, mieux connaître les religions sous leur aspect culturel, historique, identitaire

L’enseignement du fait religieux à l’école de la République


Debray Régis
, Ministère de l’éducation nationale :

Le rapport estime qu’il est nécessaire d’avoir une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation. Pour ce faire, il émet douze recommandations pour l’enseignement du fait religieux à l’école. Il préconise (…) la mise en place d’itinéraires de découvertes » au collège et de « travaux personnels encadrés » au lycée sur ce sujet. Il s’attache ensuite à la formation des enseignants (…) et l’instauration de stages de formation continue sur la laïcité et l’histoire des religions. […]

Organisation de

Visites et conférences

Visiter les lieux de culte, chargés de symboles, est une bonne façon de partir à la découverte des religions dans leur ensemble, leurs fêtes, leurs coutumes.

Une visite dure entre 1h30 et 2h. Nous pouvons insister sur un point particulier en fonction de la demande. Il est souvent intéressant de combiner la visite avec une intervention, avant ou après, pour avoir un ensemble cohérent. Nous travaillons en collaboration avec différents établissements cultuels pour un parcours de découverte des religions.

Dialogue via des

Interventions

Par l’intermédiaire d’un dialogue ouvert et d’une initiation au fait religieux sur les thématiques qui concernent les différentes religions, les interventions permettent de découvrir celles-ci de manière pédagogique, en ayant une vision globale.

Découvrir, déchiffrer et comprendre, donner des clés de lecture et déconstruire les préjugés sur les différentes religions.

Toutes les interventions sont étudiées avec soin et réfléchies, en amont, avec le responsable de la formation pour l’établissement. Elles peuvent porter sur une religion en particulier ou être faites à plusieurs voix.

Mais aussi

Témoignages

Corinne

Assistante d’éducation

J’ai accompagné des élèves ce matin … les diverses passerelles que vous lancez entre les différentes cultures religieuses sont à traverser avec allégresse … la mise en historicité … cette petite lueur qui est devenue plusieurs pour nous éclairer par ce chandelier à huit branches, c’est ce que je retiens du judaïsme … Merci avec humilité d’un accueil si généreux en votre synagogue lyonnaise !!!

Valentin

Visite du 21/04 très intéressante, on y apprend beaucoup de choses sur l’histoire de cette religion. On ressort de cette visite avec pleins d’éléments pour comprendre les pratiques du judaïsme. Cela permet d’avoir une ouverture d’esprit et de comprendre l’autre… Un très bon aperçu de cette religion.

Ombeline

Extraordinaire visite guidée, commentée, très interactive, aussi intéressante pour nos 4èmes que pour nous adultes accompagnants.

Emma

Je suis venue visiter la synagogue Jeudi 24, l’après-midi, avec mon lycée, et je dois dire qu’on a vraiment été surpris d’assister à une présentation aussi vivante et aussi instructive, qui a d’ailleurs permis de détruire bon nombre de clichés concernant le judaïsme ! Ravie de vous avoir rencontrée.

Jérôme G.

Responsable pastoral

Encore un grand merci à Michaël, à Ruth, pour la qualité de leurs interventions

Alice

Professeur des écoles

La journée a beaucoup plu aux élèves et aux familles. Pour moi aussi ça a été une journée enrichissante humainement et culturellement. Merci beaucoup pour votre accueil, votre bienveillance et votre ouverture.