Introduction concrète à la Pâque juive

Mardi 29 mars 2022, nous avons organisé un évènement pour découvrir une des fêtes les plus importantes du calendrier juif : Pessah ! Le judaïsme est marqué par beaucoup de fêtes mais Pessah, la Pâque juive, est particulièrement importante. Cette semaine de festivités célèbre la sortie d’Égypte et la libération du peuple Hébreu.

L’un des temps forts de Pessah est le dîner du début de la fête, le « repas Pascal », appelé « Seder » en hébreu. Il est organisé en quatre temps principaux divisés en 14 étapes et est accompagné de nombreux rituels : manger du pain azyme, consommer des herbes amères, boire le vin accoudé sur le côté gauche, chanter, et surtout raconter, aux adultes comme aux enfants, chacun selon son langage, l’importance de la sortie d’Égypte, à travers la haggada. Les enfants prennent une part active en demandant au début de la soirée : « En quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits ? ».

Le Seder a beaucoup à enseigner à tous les curieux tant il est riche de rites et de symboles. Autour de 70 personnes ont participé et ont appris les rites et le sens d’un seder pascal.

Organisé en collaboration avec l’AJCF de Lyon.