QUI SOMMES-NOUS ?

FAITES CONNAISSANCE AVEC

Nos intervenants

Les Racines de demain travaille avec des intervenants professionnels qui nous accompagnent dans la réalisation de nos actions.

Michaël BARER

Michaël BARER

Consultant judaïsme & interreligieux

Kada KICHAOUI

Kada KICHAOUI

Consultant islam & laïcité

Costantino FIORE

Costantino FIORE

Consultant catholicisme & fait religieux

En savoir plus

Michaël Barer est un entrepreneur de Lyon. Très actif depuis 20 ans dans le monde de l’éducation informelle, il a été directeur de Centre socio-culturel à Villeurbanne et Genève et formateur de leaders associatifs. Il a fondé Comprendre le judaïsme en 2009 pour apporter des connaissances à tous sur le judaïsme, de la manière la plus ouverte possible.
Il travaille depuis 10 ans dans l’enseignement du fait religieux avec une centaine d’écoles et d’association partenaires, et aujourd’hui par le biais de l’association Les Racines de demain. Michaël est également le père fier et heureux de triplés de 11 ans et d’un bonhomme de 7 ans !

En savoir plus

De formation théologique et sociologique, Kada Kichaoui a été aumônier militaire musulman pendant 8 ans au sein des troupes de montagnes. Président de Kids4Peace France, il est très porté sur le dialogue interreligieux et sur l’enseignement et le conseil en fait religieux pour l’éducation populaire dans le secteur professionnel.

Acteur local et national dans les instances représentatives de la communauté musulmane en France (CRCM, CFCM, SMF), il est riche de la connaissance du contexte de l’Islam en France. Kada Kichaoui est actuellement responsable d’unité d’assistance éducative pour l’aide sociale de l’enfance. Marié et père de 4 enfants, il vit à Villeurbanne.

En savoir plus

Juriste de formation avec une spécialisation en droit public, il a dirigé un centre pour la jeunesse pendant 7 ans où il a été confronté aux questions concernant la différence culturelle et religieuse. Il a approfondi son expertise par un diplôme en Théologie et, ensuite, en Etudes Arabes et Islamologie.

Père de trois enfants encore en bas age, il  recouvre actuellement la mission d’Aumônier national des Etablissements de Santé pour la Conférence des Évêques de France.

Il intervient comme formateur dans les entreprises et dans les organisations du secteur public sur des sujets concernant la laïcité, la compréhension et la gestion du fait religieux, la prise en compte de la diversité religieuse et culturelle.
http://www.cives.fr/

Pendant le (peu) temps libre il s’intéresse à la musique rock et au rugby.

Ariel DANAN

Ariel DANAN

Consultant judaïsme & dialogue judéo-musulman

Odile MONSEU DE BODINAT

Odile MONSEU DE BODINAT

Consultante catholicisme

Ruth OUAZANA

Ruth OUAZANA

Consultante dialogue interreligieux &judaïsme

En savoir plus

Ariel Danan est directeur du département culturel et universitaire de l’Alliance israélite universelle. Docteur en histoire (Paris I Panthéon-Sorbonne), ses recherches portent principalement sur l’histoire des Juifs de France à l’époque contemporaine, l’Alliance israélite universelle et l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord. Il est notamment l’auteur de Les Juifs de France et l’Etat d’Israël (1948-1982), Honoré Champion. Il anime des émissions de radio sur la culture juive et sur l’histoire du peuple juif. Il est impliqué dans le dialogue interreligieux judéo-chrétien et judéo-musulman à travers sa participation à des panels d’étude et des rencontres. Il est également membre de la commission pour le dialogue judéo-chrétien du CRIF et a organisé des expositions interculturelles avec la Grande Mosquée Mohammed VI et le Musée du Judaïsme marocain de Casablanca. Hazzan (chantre) dans des synagogues en France et en Israël, il est spécialiste de la musique judéo-marocaine.

En savoir plus

Odile Monseu – de Bodinat est une entrepreneuse iséroise. Alliant une licence en théologie catholique et un master en histoire de l’art, Odile a travaillé pendant 3 ans dans l’explication et la découverte du patrimoine chrétien au sein du diocèse de Lyon. Active dans le monde de l’éducation populaire et en lien étroit avec le milieu de l’art et du théâtre, ses années de scoutisme, son expérience de formatrice BAFA et BAFD ont aiguisé son goût de la transmission, de l’échange et de l’apprentissage par le projet, la transmission d’expérience plus qu’un simple transfert de savoir. Enfin, les voyages de longue durée qu’elle a pu faire (Maroc, Réunion, Italie, Madagascar…) ont accru chez elle le désir d’aller vers les autres. Que le maniement des langues, la cuisine, la religion et l’art soient des lieux d’échange et de rencontre.  

En savoir plus

Juriste de droit social, Ruth a exercé pendant 10 ans avant de quitter la France pour l’Angleterre, le Mexique et Israël où elle est restée six ans.

Passionnée par le monde juif et ses rapports avec le reste du monde, elle a été professeure de Talmud Torah, responsable de formation et Commissaire internationale pour les EEIF, et est depuis 2014 Secrétaire générale de l’IFJS. Elle a également fondé Limoud en 2004.

Membre du CA de Religions en Concert au début des années 2000, elle a fait partie de l’équipe pédagogique qui a créé le premier Symposium Interreligieux Scout mondial à Valencia, Espagne, en 2003, a co-fondé JemEgo en 2011, organisé un voyage à la découverte des acteurs de paix israéliens et palestiniens en 2012, et décidé de co-créer Les racines de demain en 2017.

20 ans d’expérience dans l’interreligieux, 10 ans de vie dans 4 pays l’ont amenée à certifier en 2019 une formation avec le Kaiciid. Elle vit depuis aujourd’hui à Lyon, avec son mari et ses 4 enfants.

Eric VINSON

Eric VINSON

Consultant laïcité, fait religieux & spiritualités orientales

Antoine ROLLAND

Antoine ROLLAND

Consultant protestantisme

Régine MAIRE

Régine MAIRE

Consultante catholicisme & dialogue interreligieux

En savoir plus

Docteur en Science politique, Eric Vinson est enseignant, chercheur, formateur et journaliste spécialisé sur le fait religieux, la laïcité et la spiritualité ainsi que leurs rapports avec le politique. Membre associé au laboratoire GSRL (EPHE-CNRS), il est responsable pédagogique d’Emouna-L’amphi des religions, le programme de formation interreligieux et laïque de Sciences Po. Collaborateur régulier du Monde des Religions, il enseigne notamment à l’Université Paris-Dauphine et à l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB). Il est également membre des conseils stratégique et scientifique du mouvement Coexister. Ses principaux ouvrages : Jaurès le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain (Albin Michel, 2014) et Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin Michel, 2018).

En savoir plus

Membre de l’Eglise Protestante Unie – paroisse de Lyon Rive Gauche (Grand Temple), Antoine est engagé depuis plusieurs années au niveau ecclésial : prédicateur laïc, responsable de la catéchèse, responsable du groupe « Eglise Verte » de la paroisse.
Membre de la Communauté Vie Chrétienne (communauté de spiritualité ignacienne), il a commencé une licence de théologie à distance. Il se reconnait dans la mouvance du Christianisme Social, et dans la théologie plutôt libérale.
Au niveau professionnel, Antoine est enseignant chercheur en statistique à l’université Lumière Lyon 2.
Au niveau associatif, il s’est engagé dans le scoutisme jusqu’à l’an dernier (EEUdF, Scoutisme Français – commissaire international du SF en 2001-2004, président de Roverway 2016), mais aussi dans l’économie sociale et solidaire (AMAP, Cigales…), association de parents d’élèves, cyclisme, écologie (candidat aux municipales sur les listes EELV)…

Il a 4 beaux et grands enfants.

En savoir plus

Bibliste, engagée pendant des années au service du diocèse de Lyon, elle est aussi psychologue et accompagnatrice de retraites spirituelles.

Marie DAVIENNE KANNI

Marie DAVIENNE KANNI

Consultante et formatrice Laïcité, faits religieux en entreprise et féminismes dans les monothéismes

Charles TENENBAUM

Charles TENENBAUM

Consultant en médiation

Saâd ZIAN

Saâd ZIAN

Consultant et formateur laïcité et islam

En savoir plus

Formée à l’IEP de Lyon sur le monde arabe contemporain et titulaire d’un Master de recherche sur le leadership chrétien et musulman en entreprise, Marie DAVIENNE – KANNI a également enseigné le français en Egypte au Caire, travaillé dans le domaine de l’insertion et de la formation depuis 2000 et a une expérience depuis 2014 en tant que consultante et formatrice sur les questions de diversité, de management interculturel et gestion du fait religieux dans les organisations à l’Université de Grenoble, en entreprises et dans le milieu hospitalier.

Elle fait partie du Séminaire Entreprises et Religions de l’Université Catholique de Lyon avec lequel elle a co-écrit trois ouvrages. Son travail s’ancre dans l’histoire de la laïcité française et celle de l’immigration mais aussi dans la réalité du travail de plus en plus d’organisations qui s’internationalisent.

Elle anime un groupe de réflexions sur les femmes dans les monothéismes.

Elle a expérimenté la vie de couple et de famille inter-culturelle et inter-religieuse pendant 12 années, avec son mari musulman d’origine marocaine. Veuve, elle vit aujourd’hui à Grenoble avec ses trois enfants.

En savoir plus

Maître de conférences en Science politique, Charles Tenenbaum co-dirige le programme Paix, Action Humanitaire et Développement du Master Carrières Européennes et Internationales de Sciences Po Lille. Ses travaux de recherche portent sur la médiation internationale, le rôle des acteurs religieux dans la résolution des conflits, l’étude du phénomène multilatéral et des institutions de la coopération internationale.

Il enseigne la médiation à l’École des affaires internationales de Sciences Po et dans le programme Emouna, l’Amphi des religions. Il intervient régulièrement auprès de l’École nationale d’administration.

Charles Tenenbaum a participé à plusieurs programmes de consolidation de la paix, notamment sur des questions de dialogue interculturel et interreligieux, comme consultant pour les Nations unies et des ONG de médiation. Formateur et facilitateur en République Démocratique du Congo, il a également participé à des initiatives au Mali, au Burundi, en République centrafricaine, au Moyen-Orient et sur la Géorgie. Il a récemment co-dirigé un ouvrage sur L’Union européenne et la paix, aux Presses de Sciences Po.

En savoir plus

Biologiste de formation et expert du secteur associatif. Expertise construite pendant une trentaine d’années au service de la jeunesse et des relations interculturelles, avec une spécialisation dans le bénévolat et l’éducation non formelle. Dirigeant, formateur de formateurs, consultant et Executive-coach certifié

Il a occupé la fonction de directeur général des Scouts Musulmans de France et des Eclaireuses Eclaireurs de France, de directeur des ressources adultes et du développement du bénévolat de l’Organisation mondiale du mouvement scout. Il a été membre de nombreux conseils d’administration d’organisations nationales (CNAJEP, UCPA, JPA, Comité d’évaluation Erasmus …).

Ses différentes fonctions et missions en France et aux quatre coins du monde lui ont permis de développer des compétences et des connaissances dans de nombreux domaines comme le management de structures, la gouvernance, la planification stratégique ou le leadership. À côté de sujets précis comme la formation des adultes, le coaching des cadres et des équipes. Son parcours l’a amené à développer non seulement sa sensibilité interculturelle, mais également une appétence pour la compréhension des valeurs, normes et croyances qui se cachent derrière chaque personne.

Il travaille en quatre langues (anglais, arabe, espagnol et français).

 

Natacha Waksman

Natacha Waksman

Médiatrice et facilitatrice

En savoir plus

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Natacha Waksman a pratiqué la diplomatie pendant plus de 10 ans en France et à l’étranger en tant que spécialiste des enjeux de sécurité, conseillère politique et chargée de négociation sur la politique européenne de défense.

Formée aux pratiques de la médiation au CNAM en 2016, elle intervient désormais comme médiatrice auprès d’organisations privées et d’associations dans le cadre de missions de médiation interpersonnelles ou collectives pour apaiser les tensions et conflits au travail et dans le domaine familial.

Elle anime également des formations sur la gestion de conflit et la communication interpersonnelle. Dans le contexte spécifique des EHPAD, elle anime des sensibilisations à l’écoute et la démarche d’entretiens pour les professionnels. Cofondatrice du collectif Un Deux Tiers, elle est membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) et de Médiations Plurielles (CNAM). Elle a prêté serment près la Cour d’Appel de Paris en décembre 2018.

Quelques références en médiation: établissements médico-sociaux (MAS et EHPAD chez ADEF Résidences, APAEI), structures de l’ESS (ONG Initiatives et changement), Paris Habitat, société de transport ambulancier, études notariales, groupes industriels (Naval Group), intermittents du spectacle, établissement d’enseignement secondaire

Formations récentes relatives à la pratique d’accompagnement : socle de base de la communication non-violente dans les relations de soin et d’accompagnement (2019), techniques de co-développement (2020).